Description du projet

Capezzone Thierry

Thierry Capezzone est un humoriste français, principalement actif dans l’industrie de la bande dessinée danoise.

Il est né en 1963 à Lyon, en France, dans une famille d’origine italienne. Sa passion pour la bande dessinée était le résultat d’un acte gentil qu’il a fait quand il était enfant. Lorsqu’une vieille dame a dû apporter ses courses à son appartement au cinquième étage, Thierry Capezzone, âgée de neuf ans, a aidé à transporter ses affaires tout en haut des escaliers, car il n’y avait pas d’ascenseur. En récompense, la dame lui a donné plusieurs bandes dessinées qu’elle avait rangées dans son placard. Il a copié des albums entiers de ses héros artistiques, et plus tard dans sa vie, il a continué à leur rendre hommage en dessinant de fausses illustrations de couverture pour des albums inexistants et en les publiant sur les medias sociaux.

Au début de sa carrière, il était présent dans le magazine Spirou en tant qu’assistant de la bande dessinée « L’Agent 212 » avec Daniel Kox et en tant qu’illustrateur de la section de dessins animés « Dingo-pubs », co-créée par Vincent Deporter. Avec ce dernier, Capezzone a également rejoint Michel Rodrigue dans la production de nouvelles aventures « Les Pieds Nickelés » (1991-1992), les trois scélérats de bande dessinée français créés en 1908 par Louis Forton. En utilisant le nom de plume collectif (Studio) Cadero, l’équipe de Rodrigue-Deporter-Capezzone a créé trois nouveaux albums pour l’éditeur Vents d’Ouest.

Depuis son déménagement au Danemark, Thierry Capezzone est surtout connu pour sa série de bandes dessinées primée « H.C. Andersen Junior » (2003-2010), écrite par Jan Rybka. La série est basée sur la vie et les contes de fées du célèbre auteur danois Hans Christian Andersen et a été traduite en plusieurs langues.
La série a été récompensée au fil des ans : Grand Prix Loge Andersen Odense (2004), Prix de la « Meilleure bande dessinée » et de la « Meilleur artiste danois » (2004-2005), Norwegian School and Library Award (2011), Prix de la BD: Art Bubble (2014)…
Il a également fourni des concepts et des conceptions pour un parc à thème construit autour des créations d’Andersen, y compris le logo.

Thierry Capezzone a également collaboré fréquemment aux nombreuses sorties spéciales de bandes dessinées de Noël de l’éditeur nordique Egmont, dont la série de bandes dessinées « Fläklypa » qui sort chaque année en tant qu’albums de Noël spéciaux par Egmont Norway.

Il a également travaillé avec le scénariste français François Corteggiani sur de courtes histoires comiques mettant en vedette le gentleman-voleur Rocambole, ou encore dessiné le premier album de bande dessinée pour enfants sur un enfant sportif mais poilu appelé « P’tit Chabal » avec Frederic Brémaud et Michel Rodrigue pour Vents d’Ouest.

Depuis 2017, Thierry Capezzone illustre la série Petzi (en danois : Rasmus Klump) une série animalière pour enfants, créée en 1951 par le couple Hansen, et mettant en scène de manière humoristique les voyages en bateau de l’ourson Petzi et ses amis. Cette série est traduite en une dizaine de langues.

Thierry Capezzone a également réalisé des dessins animés, des illustrations et des courts métrages d’animation pour des agences de publicité, des éditeurs et d’autres sociétés de médias scandinaves.

Facebook
Instagram
Site web