Description du projet

Nicolas TELLOP

Nicolas Tellop est né à Seclin le 21 juillet 1980. Après des études de lettres modernes à l’Université de Lille, il concentre son travail de critique sur le cinéma, la bande dessinée et la littérature. Il a contribué activement aux publications Kaboom, Chronic’art, Le Magazine littéraire, Neuvième Art 2.0, Diacritik ou Carbone, avant de se consacrer aux revues La Septième Obsession et Les Cahiers de la BD, dont il est le rédacteur en chef adjoint et pour lesquelles il crée des hors-séries thématiques. Tellop a également participé en tant que rédacteur en chef à la relance de la revue Métal hurlant en septembre 2021. En 2022, il devient directeur adjoint de la revue de mode Silhouette.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ses thèmes de prédilection, liés aux littératures et cultures populaires : L’Anti-Atome – Franquin à l’épreuve de la vie (PLG, 2017), Snoopy Theory (Le Murmure, 2018), Les Courses-poursuites au cinéma (Aedon, 2018), Pierre Salvadori, le prix de la comédie (avec Quentin Mevel et Dominique Toulat, Playlist Society, 2018), Un Songe de Corto Maltese – à propos de Fable de Venise (Aedon, 2019), Astro Boy, Cœur de fer (Les Impressions nouvelles, 2020), Richard Fleischer, une œuvre (Marest, 2021), Jacobs, Blake et Mortimer – Les pièges diaboliques (avec Xavier Mauméjean, Aedon, 2022), L’Évangile de l’espace – pourquoi je lis Abattoir 5 de Kurt Vonnegut (Le Feu sacré, 2022).
À compter de 2019, Nicolas Tellop codirige avec Tristan Garcia la collection du « Club de la bande dessinée » chez Aedon. Pour cette collection, il rédige la plupart des préfaces des ouvrages publiés, consacrés aux Watchmen, à Robin et Batman ou encore Little Nemo.

Facebook
Linkedin