Description du projet

Patrice Brochard « Bull »

Diplômé en sculpture au lycée Napoléon de l’Aigle en 1990, je mets à profit ce que j’ai appris pour façonner manuellement de petites séries limitées de figurines de personnage BD. Ces oeuvres sont ensuite exposées dans des festivals BD ou vendues à des collectionneurs. Puis en 2017, je réalise l’album BD “Le voyage de Néphi”. Je travaille également dans l’imprimerie hebdomadaire depuis 1992. Ayant comme expérience toute la chaîne graphique (Photoshop, Indesign, Illustrator…) et l’impression (repérage, encrage, colorimétrie…). De la mise en page, retouches photos, publicité, CTP, Rotative et expédition…

Rencontre en 2001 avec Doug Bladley. Le comédien qui jouait le rôle du Pinhead dans les films Hellraiser. Pour l’occasion, j’avais réalisé une figurine (90 hrs de taff) qu’il m’a dédicacé (voir socle). Un moment fort qui m’a donné envie de continuer mais cette fois-ci avec des auteurs BD. Quelques années plus tard, j’arborai fièrement sur une étagère, chez moi, mes créations jusqu’à ce que le festival BD Bulles-de-Mantes les découvre et me propose de les exposer en 2007.

Au festival BD de Mantes-la-Jolie. Mes figurines étaient exposées dans une vitrine en plein milieu d’une grande salle magnifiquement décorée parmi de prestigieux auteurs BD. Inutile de vous dire que j’étais plutôt fier d’autant plus qu’elles ont eu un certain succès. Mais ce n’était qu’un début car on nous fit la surprise de nous remettre des pass VIP qui nous ont permis, ma femme et moi, de faire nos premières rencontres avec les auteurs. Puis suit une invitation, pour le soir même, au repas de galas réservé uniquement aux auteurs dans un magnifique cadre. Le lendemain, je fis pour la première fois la connaissance des organisateurs du festival de Vitry-le-Francois, s’en suit une autre invitation.

J’ai réalisé de nombreuses expositions et démonstrations dans divers festivals en France et en Belgique. C’est ainsi que mes rencontres avec les auteurs m’ont permis de faire plusieurs séries de figurines. Je n’ai jamais eu le désir de me lancer dans ce domaine et je pense qui si, à ce jour, je continue mes créations, c’est sûrement et simplement parce que je continue dans le même esprit que dans mes débuts, je le fais avec passion…

Site
Youtube
Instagram