Description du projet

Ptiluc (Luc Lefèbvre)

Luc Lefèbvre, alias Ptiluc, est né à Mons en décembre 1956.
Des années lycées aux premières publications, il s’obstine à mettre en scène des rats errants dans le monde délabré d’une immense décharge, fable parodique et sombre sur la condition humaine.
Son premier album de la série Pacush Blues sortira fin 1982 aux éditions Vents d’Ouest. Il en sera l’unique auteur durant deux ans.
Durant une quinzaine d’années, il a toujours tenté de comprendre les turpitudes des hommes à travers ses fables animalières qui, après les rats, commencèrent à sévir en cases avec d’autres espèces, singes et cochons principalement. Il avait d’ailleurs, dans ses histoires de La Foire aux cochons, commencé à fortement s’intéresser à Hitler, cas hors norme et monstrueux des dérives de la nature humaine.
En mars 2019, il publie chez Dupuis – avec Bernard Swysen au scénario – l’album Hitler, dans la collection La véritable histoire vraie.

Depuis une vingtaine d’années, Ptiluc voyage régulièrement sur sa vieille bécane dans les contrées les plus reculées de cette planète pourrie. Des chaos de l’Afrique centrale, aux lointaines terres des goulags sibériens, il semble toujours en recherche d’une vague compréhension des égarements de l’humanité.
Petit à petit, il a fini par avoir sa place reconnue dans le petit cercle des motards voyageurs au long court…
Il peut attaquer sans angoisse sa soixantaine ; entre la BD et la moto, il a finalement réalisé ses deux rêves de gosse…