Description du projet

Xavier Fourquemin

Xavier Fourquemin est né à Neuilly sur Seine en juin 1970.

En 1990, il obtient son Bac après une scolarité suivie dans la banlieue parisienne, puis à Toulouse.

Un an plus tard, après un essai infructueux en fac d’histoire de l’Art, il intègre l’atelier bande dessinée de l’Académie des beaux arts de Tournai, en Belgique où, durant quatre ans, il suivra l’enseignement d’Antonio Cossu.

Durant ses études, il rencontre Laurent Galmot, alors directeur de collection aux éditions Vents d’Ouest. C’est avec lui qu’il signe son tout premier contrat, pour une histoire de quatre planches, « L’Immonde Bête », publiée dans la revue « Golem », au mois de février 1996.

En Juin 1997, débute la prépublication de « Alban », co-scénarisée avec Dieter, dans le magasine «Golem», des éditions Le téméraire. Les trois premiers albums seront publiés par ce même éditeur à partir de 1998, avant que la série soit rachetée par les éditions Soleil qui en publiera trois de plus.

En 2001, il débute la série « Outlaw », toujours avec Dieter, pour les éditions Glénat.

Puis « Miss Endicott », en 2007, avec Jean Christophe Derrien et « La légende du Changeling », en 2008, avec Pierre Dubois, aux éditions du Lombard.

Il rejoint ensuite les éditions Bamboo pour les séries « Le train des orphelins », débutée en 2012 et « Le cimetière des innocents », en 2017, toutes deux scénarisées par Philippe Charlot.

Parallèlement, il dessinera un album de la série « Communardes », avec Wilfrid Lupano, aux éditions Vents d’Ouest.

Enfin, en 2020 et 2021, les éditions Vents d’ouest publient les deux tomes de la série « Les enquêtes de Lord Harold », co scénarisés avec Philippe Charlot.

Xavier Fourquemin vit actuellement en Belgique, dans la région de Tournai.