Description du projet

Yannick

Né en 1944 à Libourne, Yannick Hodbert commence sa carrière dès 16 ans comme photographe par vocation familiale avant de se tourner vers la bande dessinée.

En 1967, il crée Caramel sur un scénario de Jean-Claude Morchoisne, et c’est par l’intermédiaire de René Deynis, qu’il entre le 1er avril 1969 aux éditions Vaillant où il rejoint l’équipe d’illustrateurs de Pif le Chien.

Il fait toutes les couvertures et illustrations où il y a Pif ou Hercule

Entre 1970 et 1972 avec Michel Motti ils feront plusieurs histoires de Pif à quatre mains, en mélangeant scénarios et dessins.

En 1976, il crée la série Hercule, série indépendante de la bande dessinée Pif, en y créant de nombreux personnages. Il la dessinera jusqu’en 1994. Puis en 2001, une nouvelle série Hercule voit le jour éditée par les éditions Bamboo, et un dernier retour en 2013 chez le même éditeur.

Au début des années 80, il prend la suite de la création des vignettes du chewing-gum Malabar et des bandes dessinées publicitaires de la marque. Il fera quatre dessins animés.

Présents dans de nombreux magazines, on le retrouve dans Corinne et Jeannot, Centre Presse, Mickey Parade, Le Journal de Mickey…

Avec Erroc, scénariste complice depuis de nombreuses années, ils ont l’idée de faire de Sir Mac Do, un personnage antagoniste récurrent pour Hercule (plus de 30 ans après sa première apparition). Sir Mac Do, qui est toujours la même brute épaisse se bagarrant avec le chat, offre un potentiel comique et graphique qui n’attendait qu’à être plus amplement exploité. Entre deux gags et une bonne dose de satire médiévale, Sir Mac Do s’amuse à détourner les codes de l’époque.